Nautic, salon nautique de Paris

Escapade le long du littoral corse avec Globesailor

Une croisière en corse est un ‘’must-do’’ qui séduit des milliers de plaisanciers, attirés par des conditions de navigation idylliques et des plages magiques. L’île de beauté se découvre par la mer afin de pouvoir parfaitement arpenter ses criques sauvages, ses anses profondes et ses falaises escarpées. Louer votre bateau au départ des ports d’Ajaccio, Bastia, Bonifacio ou encore Porte -Vecchio afin de naviguer vers un florilège de spots nautiques épatant. L’île de beauté est un point de départ idéal pour larguer les amarres directions les îles Lavezzi, Girolta ou bien une excursion vers les Calanques de Piana. Dans de nombreuses agences en ligne, vous trouverez un large choix de bateaux : Voiliers, Catamarans, Bateaux à moteur, Goélettes, Yachts… pour profiter pleinement de votre location de bateaux en Corse.

 

1) Les évènements de la saison :

Par le biais d’événements divers et varies dé(re)couvrez la Corse et son richissime patrimoine culturel.

Tout d’abord, un incontournable, le festival des lumières de Bonifacio. Pendant trois jours du 7 au 9 juillet, les monuments de la ville seront illuminés afin de présenter la ville sous un angle tout à fait remarquable. Pour les passionnés de yachting, vous devez vous rendre aux Régates Napoléon. Cette régate de yachts, regroupe les plaisanciers sur un stade nautique d’exception afin de d’exposer leur talent de navigateur. Située dans le golfe d’Ajaccio, cette course a lieu fin Mai (du 25 au 30). Les plus sportifs se mettront au défi de tenter le Corsica Raid. Du 29 mai au 3 juin, ce trail allie une multitude d’épreuves comme le VTT, le kayak, la natation, la course d’orientation et bien d’autres. En tout, plus d’une dizaine de disciplines, ce qui en fait un trail de haut niveau réputé mondialement. Enfin, début juillet, rendez-vous au fameux festival Calvi on the rock Situé sur la plage de Calvi (nord-ouest), cet événement de musique ‘’house’’ et rock, est devenu culte au fur et à mesure du temps. Mouillez dans la baie de Calvi puis prenez un verre, les pieds dans l’eau et la tête dans les nuages. Une ambiance de fête dans un décor sublime, les images parlent d’elles-mêmes…      

 

2) Louer votre bateau sur l’île de Beauté :

La Corse a l’avantage de posséder de nombreux ports tout équipés (Ajaccio, Bastia, Propriano…). Cela vous permettra de choisir votre point de départ idéal selon votre choix d’itinéraire.

Parmi la flopée d’itinéraires possibles en Corse, un, au départ d’Ajaccio, est particulièrement attrayant. Au départ de la plus grande ville de l’île, longez la côte ouest afin de mouiller dans le golf de Girolata. Cette grande baie, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO est bordée de gigantesques falaises rouges, un mouillage d’exception ! Une fois l'ancre jetée, vous pouvez visiter le charmant petit village de Girolata avec ses plages sauvages et ses restaurants typiques. Toujours dans cette région vous pouvez rejoindre à pied la réserve naturelle de Scandola. Véritable joyau de Méditerranée, ce parc naturel fut le premier de France entièrement dédié à la protection du patrimoine naturel à la fois terrestre et marin. Parmi les espèces résidant dans la zone, retrouvez des aigles royaux, des faucons et sous la mer les derniers phoques moines, des thons, des espadons et même des dauphins. Sur les falaises teintes de rouge, plus de 30 végétaux sont qualifiés d’espèces protégées.

En plus de posséder un décor paradisiaque, l’ile de beauté dispose de conditions de navigation d’excellence. La meilleure période pour y naviguer reste l’été. Concernant les vents, trois principaux soufflent en Corse : le libeccio, le mistral et la maestralé. Le libeccio est un vent d’ouest qui apporte un air maritime assez chaud. Le libeccio fort se repère facilement avec une hausse du niveau de la mer. Le mistral est un vent d’ouest et sud-ouest qui apporte un air froid. Enfin, le maestralé est un vent du nord-ouest qui souffle sur les côtes ouest et nord de la Corse. Sec et parfois violent en été, il provoque des précipitations en hiver.

Nautic, salon nautique de Paris

La GlaGla Race : d’une course insolite à un événement phare 

 

Une aventure Internationale - Populaire - Festive

D’un petit événement insolite il y a 6 ans, la GlaGla Race est devenu un rendez-vous international festif et populaire.

Il y a 6 ans 40 passionnés de stand up paddle s’était donné pour la première fois rendez-vous sur le lac d’Annecy pour braver le froid avec l'excitation de participer à quelque chose d’unique et de pas tout à fait normal ;-)

L’an dernier, 650 concurrents, des meilleur(e)s mondiaux à des téméraires quasi débutants se sont jetés à l’eau par 0°c avec un soleil radieux et un décor somptueux : lac sombre, ciel bleu et sommets plâtrés de blanc.

Au delà des courses de stand up paddle tout au long de la journée du samedi (avec report possible au dimanche en cas de mauvais temps), la GlaGla Race c’est des animations, conférences, rencontres, la possibilité de découvrir une région riches en plaisirs sportifs et culinaires !

 

Les femmes à l’honneur

L’élite féminine sera sur la ligne de départ

Les meilleures mondiales seront présentes (les 3 meilleures au classement Paddle League 2019) : Sonni Hönscheid (Allemagne), Fiona Wylde (USA), Olivia Piana (France)

Christopher Parker (The Paddle League / SUP Racer) organisera un “LIVE” avec les 3 championnes le vendredi après midi, un atelier autour du paddle au féminin en général et sur la course du lendemain.

Nous aurons également, Amandine Chazot (France) N°1 mondial en Technical Race au SUP WORLD RANKING.

 

Au delà des Océans avec Ingrid Ulrich

Ingrid Ulrich, passionnée de stand up paddle est déjà venue plusieurs fois à la GlaGla Race. Atteinte d’un cancer du sein, elle n’a pas renoncé à sa passion bien au contraire

"C’est au travers du sport que j’ai trouvé la voie de la guérison". Son association “Au delà des océans” a pour but d’aider les femmes atteintes du cancer de sein, de sortir pour faire du sport, afin de les accompagner durant leur convalescence.

Une balade sur le lac sera organisée avec elle le vendredi matin à 11h.

 

Les “joies” du froid : la GlaGla Race va vous faire aimer l’hiver

Au premier abord l’idée d’organiser une course en plein hiver dans un sport “de plage” paraît incongru, limite un peu “maso”. En fait, si les conditions météo sont bonnes, ce sont des sensations totalement différentes, une façon nouvelle d’aborder ce sport et au final un plaisir qui s’explique : le stand up paddle est un sport d’endurance et donc il donne “chaud” et pour peu que le soleil soit présent, le reflet sur l’eau en position debout chauffe aussi les corps qui sont, à part les pieds, loin de l’eau. Alors oui cela demande un effort et cette course est l’occasion de se motiver et de partager cette expérience nombreux.

Les organisateurs ont voulu aller plus loin en proposant un atelier “eau froide” selon la méthode WIM HOF qui permettra de découvrir les bienfaits du froid sur le physique, le mental et le spirituel. Elle est particulièrement intéressante pour des sportifs qui souhaitent améliorer leurs capacités physiques et leurs performances.

 

Ski ! Parce que l’hiver c’est aussi les plaisirs de neige

Talloires est un joyau du lac d’Annecy au pied des montagnes enneigées. C’est d’ailleurs aussi une station de ski avec 2 téléskis installés au col de la Forclaz et gérés par une association locale. C’est également 2 domaines skiables très réputés à 30 km : la Clusaz et le Grand Bornand.

Grâce à notre nouveau partenaire le Grand Bornand, nous proposons aux participants de la GlaGla Race pourront bénéficier de remise sur les forfaits de ski pour la journée du dimanche 19 janvier mais aussi pour des séjours de 3 jours à une semaine avant ou après la GlaGla Race.

 

Programme GlaGla Race 2020

Friday January, 17th / Vendredi 17 janvier 2020

  • Clinics, conferences, paddle yoga, local farm product market,… starting at 10 am
  • Accueil des participants et retrait des dossards à partir de 11h – welcome coffee / tea + bib pick up from 11 am

 

Saturday 18th / Samedi 18

  • 7h30 / 09h30 : Accueil des participants et retrait des dossards welcome coffee / tea + bib pick up
  • 9h45 : Skippers’ meeting / Briefing
  • 10h00 : Échauffement / Warm up
  • 10h30 : Départ courses CD et LD / start long & short distance races
  • 12h30 / 13h30 : déjeuner / Lunch
  • 13h-14h : Dragon World Series : course à 4 (sur Red Paddle Dragon prêtée, gratuit) – inscriptions sur place / Race on Red Paddle Dragon board, free / register on bib pick up
  • 14h30 : Technical Race
  • 16h30 : Remise des prix / Prices ceremony
  • 17h30-19h30 : Live music & bar
Nautic, salon nautique de Paris

Le nautisme en montagne : en Occitanie c'est possible !

Pour pratiquer le nautisme autrement, dans un cadre vivifiant et plus frais, cap sur les montagnes d’Occitanie : les Pyrénées au sud, le Massif central au centre-est.

Dans les Pyrénées, optez pour le trimaran, la planche à voile ou le bateau électrique au lac de Montbel (570 ha), en Ariège, du stand-up paddle ou du canoë sur le lac glaciaire de Lourdes (50 ha), le lac de Génos-Loudenvielle (32 ha) ou le lac de Payolle dans les Hautes-Pyrénées voire du catamaran ou de l’aviron au Lac de Matemale (200 ha), aux Angles dans les Pyrénées-Orientales.

Dans les Monts de Lacaune (Tarn – Hérault), vous vous imaginerez au Canada aux lacs de la Raviège (410 ha) et du Laouzas (335 ha) tandis qu’en Montagne noire, vous pratiquerez la voile sur le bassin historique du lac de Saint-Ferréol (67 ha) aux frontières de l’Aude, du Tarn et de la Haute-Garonne : ce plan d’eau est en effet le réservoir spécialement aménagé par Pierre Paul Riquet pour alimenter en eau le canal du Midi.

Plus au nord, vous adorerez pratiquer le kitesurf ou la planche à voile sur l’immense lac de Naussac, plus grand lac de Lozère (1050 ha) voire du bateau électrique, de la voile et du catamaran au lac de Villefort (135 ha), seul pavillon bleu du département, à moins que vous ne préfériez les véritables « mers intérieures » que sont les lacs de Pareloup ou de Pont-de Salars (1600 ha à eux deux), sur le plateau du Lévezou en Aveyron, à plus de 800 mètres d’altitude.

(Cliquez sur l'image pour accéder au Top 10 des destinations idéales pour passer la Saint-Valentin en Occitanie)

 

Escapade : paddle, canoë, aviron ou ski nautique dans le cœur historique de la ville rose !

Chaque été, Toulouse Plage s’installe sur les quais de Garonne et propose aux touristes de passage ou aux citadins qui ne partent pas en vacances de s’initier aux loisirs nautiques depuis la Prairie des Filtres et face aux quais historiques du Centre ancien. >> En savoir plus

 

escapade : Les 50 ans de la marina de Port-Camargue, premier port de plaisance d'Europe

Situé à égale distance de la Corse et des Baléares, Port Camargue, plus grande marina d’Europe (avec 5000 anneaux) et 2ème au monde derrière San Diego aux USA, fête en 2019 ses 50 ans. 

Son architecture 70’s, avant-gardiste et follement tendance a valu à trois de ses sites (la capitainerie, l’ensemble urbain du Quai d’honneur et l’îlot de marinas « Les Camarguaise ») leur labellisation au « Patrimoine du XXe siècle ». >> En savoir plus

Nautic, salon nautique de Paris

COLIPAYS

Colipays est une gamme de colis cadeaux prêts à expédier contenant les meilleurs produits frais de La Réunion, livrés à domicile en 48h par Chronopost.

Depuis 25 ans, ce sont plus de 3,5 millions de colis de fruits, de fleurs et de plantes qui ont été livrés en France métropolitaine. Litchis, ananas, mangues, fruits de la passion, mais aussi orchidées, alpinias, palmiers et autres épices fraiches sont récoltés à La Réunion le jour de leur départ, emballés puis expédiés, et livrés par Chronopost chez leur destinataire. Colipays Réunion est le 1er exportateur européen de fruits frais du particulier vers le particulier. A découvrir toute l’année sur www.colipays.com

Nautic, salon nautique de Paris

Pure Magic Battle for the Lake 2019 - Un festival glisse et musique unique en Irlande... et dans le monde !

RDV du 27 au 29 septembre 2019 !

Chaque année, à la même époque, tous les kitesurfeurs d'Irlande et d'ailleurs se retrouvent pour la grande finale du Irish Kitesurfing Tour. Il faut dire que l'île d'Achill est l'un des meilleurs endroits au monde pour le kitesurf. Aussi, rien d'étonnant à ce qu'elle ait été choisir pour accueillir, par exemple, la Coupe du Monde en 2012.

Année après année, ces fanas de sports de glisse ont été rejoints par d'autres visiteurs enthousiastes, amoureux de la plage, du feu, de la nature ou tout simplement mélomanes... Et pourquoi pas, après tout ? Car plus on est de fous, plus on rit !

The Battle est alors devenu au fil des années un vrai petit festival tendance !

 

Cette année, le spectacle de Burning Lake, le samedi, promet d'être extraordinaire avec, en clôture, un énorme feu d'artifice au-dessus du lac !

Et évidemment, le week-end sera riche en surprises dans l'un des endroits les plus étonnants du monde : ACHILL ISLAND. 

x

Cancellation of the Nautic 2020

Dear exhibitors,

It is with great disappointment that we have to confirm the cancellation of the Nautic 2020. You will find the official press release (in French) online.

We have worked to the end to obtain permission to hold a show that meets the expectations and needs of as many people as possible, including visitors. Many of you supported us during this process and we sincerely thank you for it.

Our entire team will remain focused on the months to come, and then those that will lead us to the Nautic 2021, the one, we hope, of the post-Covid era.

Beyond the job of event organiser, we know that we share with many of you a passion for the sea and its activities, which are an essential part of our lives. So... see you soon!

The Nautic Paris Boat Show team